Visibilité sur le web

Le plus beau des sites web ne vous amènera aucun nouveau patient si personne ne le voit. La visibilité du site web est un problème fréquent pour les cliniques dentaires. Faites le test!  Si votre clinique est à Magog, cherchez dans Google pour « dentiste Magog » ou « clinique dentaire Magog ». Êtes-vous placés avantageusement face à vos compétiteurs?

Nous corrigeons les problèmes de visibilité des cliniques dentaires sur le web. Les principaux moyens utilisés sont:

  • Le référencement naturel (SEO) pour des visites gratuites;
  • Le référencement local pour des visites gratuites;
  • La publicité Google AdWords pour les visites payées au clic (mots-clés).
  • La présence sur Facebook (page et publicité).

Référencement naturel (SEO) pour dentistes

Le référencement naturel est ce que les anglais appellent « Search Engine Optimization ». Il s’agit d’un ensemble d’actions pour améliorer votre visibilité sur le web. Il comprend deux volets :

  • Le renforcement de la visibilité de votre site, surtout par l’inscription de la clinique dans des répertoires et par l’acquisition d’hyperliens pointants vers votre site web (off-site SEO).
  • L’optimisation de votre site web pour les engins de recherche (on-site SEO).

Le coût du référencement naturel est le temps requis pour bien configurer votre site web et l’inscrire dans divers répertoires. Par la suite, chaque clic est gratuit. Il est préférable de prévoir un petit budget pour l’amélioration continue mais ce n’est pas obligatoire.

Référencement local pour dentistes

Le référencement local est une sous-branche du référencement. Il est particulièrement utile aux entreprises qui desservent un marché près d’eux, comme par exemple les cliniques dentaires dont les patients vivent ou travaillent généralement à moins de 5Km.

Publicité Google AdWords

La publicité Google AdWords consiste à présenter vos annonces aux gens qui entrent des mots-clés dans Google. Si vous êtes sur Google et que vous tapez « dentiste Montréal », vous allez voir en haut de la page de résultats une série de publicités pour des dentistes à Montréal. Si quelqu’un clique sur une annonce, celui qui a affiché l’annonce doit payer quelques dollars à Google.

Les éléments de coûts pour la publicité Google AdWords sont  :

  • La configuration initiale des campagnes de publicité;
  • Le coût des clics payés à Google sur votre carte de crédit et qui sera proportionnel à la demande pour des dentistes dans votre territoire;
  • La gestion du compte AdWords et les ajustements dus aux améliorations continuelles des fonctionnalités par Google;
  • L’optimisation continuelle des campagnes basée sur les données fournies par AdWords;
  • Les ajustements requis par la compétition pour les mots-clés les plus rentables.

Ce type de publicité fonctionne vraiment bien pour les dentistes et les orthodontistes car il présente des annonces à ceux qui sont en mode recherche. De plus, il peut être mis en place en quelques jours. Ne l’ébruitez pas, comme peu le font, c’est un avantage compétitif important.

Dédiés aux cliniques dentaires depuis 2011

Beaucoup de gens travaillent en visibilité web, que ce soit en référencement ou avec AdWords. Dans leur journée typique, ils travaillent pour un agent immobilier, un fleuriste, un plombier, un vendeur d’autos et occasionnellement, un dentiste. Nous sommes différents. Nous travaillons exclusivement avec des dentistes.

Voici ce qui nous distinguent de la compétition:

  • Nous travaillons exclusivement pour des dentistes (possiblement les seuls à le faire au Canada).
  • Nous faisons un suivi avec nos clients pour valider le succès de nos actions.
  • Nous compilons une liste d’actions qui fonctionnent bien pour les dentistes et une autre liste pour ce qui n’en vaut pas la peine.
  • Nous ne suivons pas les modes mais nous sommes ouverts aux nouveautés, tant qu’elles fonctionnent pour trouver de nouveaux patients.

Modes de facturation de la publicité Google AdWords

La publicité Google AdWords peut se facturer aux cliniques dentaires de deux façons:

  • Vous payez un montant mensuel comprenant le coût des clics et la configuration et gestion de la campagne AdWords (c’est ce qu’offre PagesJaunes);
  • Vous payez séparément les clics et la configuration/gestion de la campagne AdWords.

Nous préférons la 2ème façon (facturation séparée) par souci de transparence. L’autre option peut sembler plus simple mais il faut comprendre que celui qui gère votre publicité va augmenter ses profits en minimisant sa gestion et le nombre de clics. Ce n’est pas vraiment à votre avantage.

Vous pourriez être intéressé par ces articles de notre blogue :