(450) 647-0652    
Pour dentistes et orthodontistes
Qui veulent vraiment plus de nouveaux patients

Blogue du marketing web pour cliniques dentaires

La publicité Internet et les dentistes

Jusqu'en 2010, je pensais que presque personne ne cliquait sur la publicité Internet. Les Américains ont même inventé l’expression « Banner blindness » pour décrire le phénomène d’exclusion des publicités dans notre champ de vision. Considérant qu’en 2013, Google a eu des revenus de $57.86 milliards (USD) provenant principalement de la publicité, il faut croire que beaucoup de gens cliquent sur ces annonces. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la publicité Internet.

Combien vaut un patient pour votre clinique dentaire

Pour évaluer si vos dépenses promotionnelles sont profitables, il faut savoir combien valent les nouveaux patients. Autrement dit, si votre budget promotionnel était de $25,000 en 2014, quel est le nombre minimal de nouveaux patients provenant de ces promotions pour considérer la dépense rentable? Poursuivez votre lecture pour apprendre comment évaluer la valeur d'un nouveau patient dentaire.

Combien budgéter pour la promotion de sa clinique dentaire

À l’école de dentisterie, on vous a inculqué que ce n’était pas professionnel de faire la promotion de vos services. Vos professeurs venaient d’une époque où un dentiste faisait une faveur en acceptant un nouveau patient. Cette époque est révolue! La compétition en dentisterie est intense. Il n’y a jamais eu autant de dentistes pour si peu de patients. Il faut investir dans la promotion de sa clinique pour gagner de nouveaux patients. D'accord mais combien budgéter pour la promotion?

La visibilité sur le web est-elle rentable?

La ville de Brossard compte environ 3 douzaines de cliniques dentaires. Pourtant, si vous regardez la première page des résultats de recherche sur Google pour « dentiste Brossard », vous ne verrez qu’une douzaine de cliniques situées à Brossard, dont certaines plus d’une fois. Bien des dentistes se demandent s'il vaut la peine de payer pour obtenir cette visibilité supplémentaire? Voici quelques pistes pour évaluer la rentabilité d'investir dans la visibilité web.

12 indices qu’il faut refaire votre site web

Votre clinique dentaire change. La technologie du web aussi. Il faut donc que votre site web reflète cette évolution. Nous vous présentons une douzaine d’indices qui vous aideront à valider votre besoin de refonte de votre site web.

Êtes-vous propriétaire de votre site web?

Votre site web est un actif important dans votre plan de marketing. Avec l’usage en croissance de l’Internet, il prend de plus en plus d’importance. Que se passera-t-il lorsque vous cesserez de faire affaire avec votre fournisseur actuel? Deviendrez-vous son otage? Devrez-vous repartir à zéro? Poursuivez votre lecture pour vous assurer d'être à l'abris des problèmes.

Tous les dentistes devraient-ils avoir un site web?

Si vous êtes un dentiste dans une situation de monopole, par exemple si vous êtes le seul du village, alors vous n’avez pas besoin d’un site web. Vous n’avez même pas besoin d’une réceptionniste sympathique. Dans tous les autres cas, vous avez besoin d’un site web et la seule question utile est: quelle ampleur donner au site web? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’ampleur optimale à donner à votre site web.

Page web de la clinique avec l’ACDQ

L'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) offre divers services dont l'affichage d'une page web qui présente la clinique dentaire du membre. Si vous êtes membre, vous avez avantage à compléter cette page d’informations sur votre clinique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette opportunité pour les membres de l'ACDQ.

Comment afficher votre nom de domaine

Le nom de votre site web (nom de domaine) est votre adresse sur l’internet. Il est avantageux de faire connaître son nom en l’affichant dans vos publicités, sur votre matériel promotionnel (cartes d’affaires, papeterie, etc.) et dans vos signatures de courriels. Poursuivez votre lecture pour savoir comment afficher le nom de votre site web de la façon la plus efficace.

Comment nommer sa clinique dentaire

Au siècle dernier, c'est-à-dire avant l’an 2000, le nom de la clinique avait peu d’incidence sur son succès. Le web a changé la donne. Aujourd’hui, même lorsque vous êtes référés par un de vos patients ou que l'on vous trouve par votre enseigne extérieure, les gens vont aller sur Google voir ce qu’il est possible d’apprendre sur vous et sur votre clinique. Or le nom de votre clinique a une incidence sur la facilité de vous trouver. Si vous devez décider du nom de votre clinique, voici quelques conseils sur comment nommer une clinique dentaire pour tenir compte du web.

Prêt à rencontrer les Pages Jaunes?

À chaque année, depuis des décennies, les dentistes rencontrent leurs représentants des Pages Jaunes. Il faut bien sûr renouveler l’inscription au fameux bottin imprimé. Ce dernier est de moins en moins consulté depuis que les gens ont pris l’habitude de tout chercher sur Google. Depuis quelques années, ils vous offrent également des services de visibilité sur le web. Pour vous aider à avoir une discussion intelligente avec votre représentant des Pages Jaunes, nous avons préparé ce billet sur les services de visibilité des Pages Jaunes.

Comprendre la page de résultats sur Google

Pour être visible sur le web, il faut être présent sur la première page de résultats de recherche de Google. Le format exact de présentation des résultats de recherche évolue avec le temps mais on y trouve toujours de la publicités AdWords et des liens vers des sites référencés naturellement. Si vous voulez évaluer votre visibilité sur le web, il faut comprendre les divers éléments qui composent cette page de résultat.

Indice de visibilité de votre site web

Il n’est pas facile d’avoir une mesure objective de la visibilité d’un site web. Les résultats diffèrent selon l'engin de recherche utilisé, la langue de l'engin de recherche, l’endroit où vous êtes, votre historique de recherche et bien sûr les mots ou expressions recherchés. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment obtenir l'indice de visibilité du site web de votre clinique dentaire.

Les répertoires Internet payants et les dentistes

Les cliniques dentaires sont constamment sollicitées par divers vendeurs (www.PagesJaunes.ca, www.411Dentiste.com, etc.) qui veulent vous donner l’opportunité d’être dans leur répertoire Internet, moyennant quelques frais bien sûr. Poursuivez votre lecture pour savoir si les dépenses dans les répertoires payants sont rentables pour VOUS.

Lexique de la publicité Internet

Le monde de la publicité Internet a son vocabulaire propre. Il est important de le connaître afin de mieux interpréter les statistiques reliées aux campagnes publicitaires. Pour vous aider, voici un lexique de la publicité sur l'Internet.

Un blogue pour votre clinique dentaire?

Les experts en référencement suggèrent d’avoir un blogue pour améliorer votre position dans les engins de recherche. Les experts en marketing suggèrent la même chose pour établir une relation avec votre clientèle et les faire revenir sur votre site web. Poursuivez votre lecture pour découvrir si un blogue est rentable pour une clinique dentaire.

Facebook pour votre clinique dentaire?

Facebook a plus d’un milliard d’utilisateurs et la plupart de ceux-ci y vont à chaque jour pour se distraire et partager leur vie. Il est possible de créer une page d’entreprise sur Facebook où l’on présente des textes, des photos et même des vidéos. Beaucoup d’entreprises ont leur page Facebook et en font la promotion. Lisez la suite pour savoir si une page Facebook est une tactique rentable pour une clinique dentaire.

Twitter et les dentistes

Le réseau Twitter a plus de 200 millions d’utilisateurs. À la radio et la télévision, les animateurs nous invitent à partager nos points de vue avec Twitter. C’est à la mode d’être sur Twitter. Lisez la suite pour savoir si c'est une bonne idée pour un dentiste d'utiliser Twitter.

Ce blogue est destiné aux dentistes et orthodontistes qui désirent connaître les meilleures pratiques en marketing web pour l’acquisition de patients.

Marketing dentaire web
Combien budgéter pour la promotion
Combien vaut un patient dentaire
Évaluez votre marketing web dentaire
Comment saboter votre marketing
12 indices qu’il faut refaire votre site web
Êtes-vous propriétaire de votre site web?
Tous les dentistes devraient-ils avoir un site web?
Visibilité sur le web
La publicité Internet et les dentistes
Facebook pour votre clinique dentaire?
La visibilité sur le web est-elle rentable?
Comprendre la page de résultats sur Google
Indice de visibilité de votre site web
Prêt à rencontrer les Pages Jaunes?
Les répertoires payants et les dentistes
Lexique de la publicité Internet
Sujets divers
Page web de la clinique avec l’ACDQ
Comment afficher votre nom de domaine
Comment nommer sa clinique dentaire
Un blogue pour votre clinique dentaire?
Twitter et les dentistes

Marketing Clinique Dentaire
1445 des Mouettes,
Longueuil, Québec, Canada

 (450) 647-0652

Adhérent aux meilleures pratiques web

Accueil | Services | Clients | À propos | Conférences | Blogue | Contact | English

Mentions légales

Page Google+ de l'entreprise Twitter Facebook Pinterest Pinterest